Vous ne comprenez pas certains mots ou abréviations écrites sur votre prescription? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment lire et comprendre chaque champ de votre prescription.
Pour simplifier, votre prescription est une suite de nombres qui indiquent de quelle manière doivent être conçus vos verres correcteurs. De manière générale, ces nombres sont divisés en deux rangées : la première pour votre œil droit, l’autre pour votre œil gauche. Ils sont ensuite classés en 4 colonnes qui font chacune référence à un type de correction visuelle. Le format devrait être similaire à un de ceux-ci :
Voici ce que chacun des termes et abréviations signifient :
SPH ou SPHÈRE
Cette donnée indique l’erreur sphérique de vos yeux, elle est toujours précédée d'un + pour l'hypermétropie ou d'un - pour la myopie.
CYL ou CYLINDRE
Le cylindre indique votre degré d’astigmatisme (vue floue ou distordue causée par un défaut de réfraction de la rétine) elle est toujours précédée d'un - ou, plus rarement, d'un +.
AXE ou AXIS
Cette mesure indique l'axe de l’astigmatisme. Elle est mesurée en degrés de 1 à 180.
ADD ou VP
Correspond à la puissance additionnelle requise pour corriger votre vision de près. Elle est utilisée pour prescrire des verres progressifs ou de lecture. Elle est souvent précédée par un +, mais parfois seuls les nombres sont écrits. Cette mesure devrait presque toujours être la même pour vos deux yeux.
O.D.
Fait référence à votre œil droit
O.S. ou O.G.
Fait référence à votre œil gauche
PD, DP ou EP
Fait référence à votre écart pupillaire, c’est à dire la distance en millimètres entre le centre de vos pupilles. Si votre PD ne se retrouve pas déjà sur votre prescription, vous pouvez la demander à votre opticien/optométriste ou encore le mesurer par vous-même. Si vous disposez de deux mesures, la première représente la distance entre le centre de votre pupille droite et votre racine du nez, puis la seconde représente la distance entre le centre de votre pupille gauche et votre racine du nez.
PRISME ou PRISM
Le prisme fait référence à un déplacement de l'image à travers le verre, et est utilisé pour redresser un muscle oculaire ou un défaut de convergence qui cause des troubles dans l'orientation ou la fixation de l’œil. Cette mesure est toujours accompagnée d'un des 4 acronymes suivants et du degré de correction requis: